front-view-male-osteopathic-therapist-ch

L'OSTEOPATHIE

Physiotherapy

DÉFINITION

L’ostéopathie est une médecine manuelle, dont l’objectif est de déterminer et de traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments, des nerfs ou des viscères peut provoquer et engendrer des perturbations physiologiques à l’origine de troubles fonctionnels.  Pour cela, l’ostéopathe va évaluer l’état des différents systèmes du corps humain, (musculo-squelettique, viscéral, sphère crânienne, nerveux…).  Il va employer différents types de palpation qui lui permettront d’évaluer la forme, le volume, la consistance et la tension de la zone en dysfonction du corps. Suite à cet examen, il pourra utiliser la technique adéquate pour résoudre la problématique détectée.

L’ostéopathie ne s’intéresse donc pas simplement à un symptôme ou à une maladie, mais considère le patient comme un tout, devant être appréhendé dans son ensemble.

CHAMPS D'ACTION

CRÂNIEN

Maux de tête, migraines, sinusites chroniques, vertiges, douleurs à la mâchoire, otites chroniques…

MUSCULO-SQUELETTIQUE

Douleurs cervicales, dorsales, lombaires, membres supérieurs et inférieurs, tendinites, entorses…

SYSTÈME NEURO-VÉGÉTATIF

Stress, nervosité, anxiété, sensation d’oppression, trouble du sommeil…

SYSTÈME DIGESTIF

Constipation, diarrhée, ballonnements, douleurs abdominales, séquelles de chirurgie, reflux gastro oesophagien

SYSTÈME NERVEUX

Sciatiques, NCB ( Névralgie cervico-brachiale ), névralgies, malaise vagal, dépression post partum…

TRAUMATIQUE

Chutes, chocs violents, séquelles de fracture, post chirurgie…

L'INTERROGATOIRE

  • L’ostéopathe va établir avec le patient le motif de consultation, puis il poursuivra avec un bilan de santé détaillé pour connaître l’état de santé général ainsi que les antécédents médicaux du patient.

EVALUATION

  • L’ostéopathe effectuera une évaluation de la posture ainsi que de l’amplitude de vos mouvements.

  • Des tests globaux, régionaux et locaux seront effectués ( debout, assis, allongé )

Il évaluera les systèmes musculo-squelettique, crânien, viscéral, nerveux… afin de déterminer et de cibler la cause du problème.

– Des tests complémentaires et un diagnostic différentiel pourront être effectués, pour éventuellement, réorienter le patient chez un médecin si besoin est.

MANIPULATION

  • L’ostéopathe a en sa possession une multitude de techniques.

Selon le patient, il choisira la plus adaptée pour venir libérer la restriction trouvée afin de

réharmoniser l’ensemble du corps.

CONSEILS ET EXERCICES

  • L’ostéopathe prendra le temps d’expliquer au patient le travail qu’il a effectué. Cette étape est importante car elle permet au patient de comprendre la cause de son problème et de s’impliquer                                    dans son processus de guérison.

  • L’ostéopathe pourra aussi donner des conseils hygiéno-diététiques ainsi que des exercices personnalisés pour continuer les bienfaits de la séance à domicile et rendre autonome le patient.

L' APRES SÉANCE

  • Généralement, il est recommandé de se reposer 1 à 2 jours afin de permettre au corps, de trouver son nouvel équilibre. Durant cette période, une fatigue saine ou de légères courbatures peuvent se faire sentir.

  • Il se peut qu’il y ait une augmentation de la douleur après une séance. En effet, cela s’appelle l’effet « rebond » votre organisme est juste en train de réagir au traitement pour établir son nouvel équilibre.                 Cela est tout à fait normal.

  • Il est donc conseillé de bien s’hydrater et de prendre du repos durant cette phase.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE